Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Pour faire suite a communiqué du bureau de la section du PCF d'Istres, publiée sur le site de François Bernardini, et qui gronde (ou du moins tente de montrer ses dents). Rétablissons quelques vérités douloureuses sur ce qui se passe réellement


Une gestion de gauche ? Grands travaux inutiles, privatisations … Voilà le bilan qu'ils soutiennent

Le communiqué du « bureau de la section d'Istres » explique son soutien au maire sortant, ils le qualifient « d'authentique maire de gauche » avec un i[« bilan à la sortie de ce mandat [qui] est remarquable et correspond indiscutablement à une orientation de gauche, progressiste et humaniste, conforme à notre vision politique ».]i

Ces extraits expriment bien la totale déconnexion de ce « bureau » des réalités des istréens, cela doit faire longtemps qu'ils ont pas occupé le terrain militant quotidien. Alors comment décrire une gestion municipales où la dette augmente de +18.000% (en 4 ans). Le Grand Istres avait une vraie vision pour relancer cette grande endormie qu'est Istres, mais l'amateurisme de cette municipalité a ruiné tous les espoirs des istréens :

-190.000€ pour un jet d'eau inutile soit disant pour rénover l'image d'Istres et inaugurer les grands travaux. 

-Des millions d'euros pour un palais municipal construit sur quatre lieux phares pour les istréens : La pente verte, rendez-vous estival de la jeunesse de notre ville, sur des courts de tennis, un gymnase et un site archéologique riche de notre passé antique. Mais adieux pente verte, sport et Histoire, la place est laissée pour une énième mairie, que dis-je un palais digne de la Byzance des Basileus. 

-Un cumul de 17 500 000 euros d'emprunts depuis le début de la mandature en cours (2008/2014). 

-Privatisation des repas pour les crèches au profit d'une société de restauration industrielle, demain ceux pour les écoles primaires ? 

-Un plan d'urbanisme complètement farfelu qui voit la construction de nouveaux ensembles immobiliers sans prévoir de solutions pour délester le trafic automobile (il n'y a qu'a voir sur le nord d'Istres la saturation de ce dernier) et sans prévoir un renforcement des services publiques (notamment scolaire). De plus comment louer l'action pour le logement de Bernardini lorsque l'on sait qu'il y a plus de1900 dossiers en attente de logements sociaux et que la ville stagne à 28% de logements sociaux.

-L'échec du Forum des Carmes qui a une conséquence direct sur le centre ville : Les travaux permanents et la destruction de zones de stationnements qui asphyxient les commerçants. Le centre ville se meurt. 
Istres : L'amnésie chez les « communistes » de Bernardini

Istres : L'amnésie chez les « communistes » de Bernardini
Le bien vivre ensemble ? Demandez l'avis des jeunes

Ce communiqué du « bureau de la section » se félicite du bilan du maire sortant qui a sut « créer localement les conditions du « bien vivre ensemble ». Pourtant la réalité est bien différente.

Déjà depuis 2008 François Bernardini a perdu ses soutiens dans la jeunesse istréenne, les derniers soutiens étant ceux qui aujourd'hui prennent position ouvertement contre lui.

En septembre, l’association La Murette, à l’initiative du clip, prend possession de la salle de la Prédina faisant office de centre social dans le quartier. Elle y organise en octobre, une réunion avec Jann-Marc Rouillan, ancien militant d’Action directe, pour évoquer Georges Ibrahim Abdallah, le chef présumé des Fractions armées révolutionnaires libanaises. « Profondément choqué », Bernardini réagit : « à l’heure où Istres s’emploie quotidiennement à créer les conditions d’une sérénité effective dans nos quartiers, il est regrettable que « La Murette » choisisse une voie diamétralement opposée. »



Depuis le maire n’a de cesse de reprendre la main sur le local qu’il avait longtemps délaissé. « Avant qu’on ne s’y investisse, il ne se passait plus grand chose dans cette salle qui dépendait du centre social des quartiers sud, soupire Michaël Attina, le président de l’association. Aujourd’hui, on voudrait en faire un pôle socio-culturel. Les jeunes ont les clés. C’est de l’autogestion. Mais ça, ça ne plaît pas trop à la mairie qui veut gérer le lieu en direct », Une reprise en main ? A voir...

En attendant, la Murette multiplie les projets : développer les espaces « potager », mettre en place un atelier « recyclage » mais aussi préparer « une pièce de théâtre qui parle d’un maire cynique, manipulateur... ». Au cabinet du maire, on s’agace de nos questions : « Il n’y a pas de traitement spécifique à l’égard de la Murette. On attend de connaître les créneaux dont ils ont besoin. Et, sur le clip comme sur Rouillan, on s’est déjà exprimés. »

Reste qu’au lendemain de notre coup de fil, le 16 janvier matin, les services techniques ont débarqué au centre social pour changer les serrures. « Ils veulent interdire, par sécurité, qu’il y ait plus de 19 personnes », déplore Michaël Attina. Qui réclame une « table ronde avec la mairie et le centre social. Il n’est pas question qu’on se contente d’un ou deux créneaux dans la semaine ! » Le même jour en soirée, la Murette a remis le couvert en faisant venir à nouveau Rouillan pour un état des lieux... du système carcéral. Et d’aucuns de se souvenir de ces affiches, qui ont fleuri nuitamment sur les murs pour clamer : « 2012, Ben Ali, le peuple l’a fait. 2014, Bernardini, le peuple peut le faire… »

La situation istréenne n'est plus tenable

Désormais l'opinion semble avoir changé de camps laissant les dirigeants de la ville face à une gestion plus que mauvaise de la cité. Loin sont les ambitions du Grand Istres qui pouvait compter sur 53,80% des voix. Loin sont les promesses alors que la crise frappe violemment les travailleurs, les jeunes, que le chômage explose, que la précarité devient une norme honteuse chez les jeunes et les femmes (46.68% bénéficient d'une ou plusieurs aides de la CAF +17,44%).

Roms : les propos nauséabonds

Les propos de Bernardini sur les Roms dans un article « Quand humanisme rime avec angélisme » ne semble pas faire réagir nos "camarades". Une intervention dénoncée par la LDH, le NPA et le PG mais pas par nos très silencieux membres du bureau de la section.

Istres : L'amnésie chez les « communistes » de Bernardini
« Istres-Entressen à Gauche » l'ennemi a abattre et non le FN

« Constituer une liste Istres Entressen à Gauche témoigne d’une ignorance totale des réalités de la Ville, des réalisations effectuées, des projets en cours. C’est irresponsable inutile et dangereux car source d’une confusion certaine dans l’électorat de gauche. » Au vu de ce que j'ai énoncé plus haut ne pas présenter d'alternative aurait été un cadeau fait au Front National. Ce parti sur Istres se nourri du raz-le-bol des istréens

« Tentative de division stérile irresponsable et inutile » ? Cette nouvelle liste regroupe des membres du Parti de Gauche, du Parti communiste, d'Europe-Ecologie-Les Verts et la section locale du Parti socialiste (sans investiture). Elle propose "un vrai choix à gauche pour les Istréens " et vise notamment à lutter contre l'arrivée du Front National au deuxième tour de l'élection.

Elle développe un programme de conquêtes utiles : Gratuité des transports, mise en place d’une régie publique de l’eau, « travail avec les agriculteurs locaux et les producteurs bio » pour la restauration scolaire, dépollution de la zone de l’Usine, abandon du projet de golf, « alors qu’il y en a déjà un à Miramas », figurent parmi les propositions majeures de la liste « Istres-Entressen à gauche ».

Les "camarades" du bureau dans leur communiqué préfèrent attaquer la gauche plutôt que le FN ! UNE HONTE qui insulte les communistes qui luttent au quotidien contre les idées nauséabondes véhiculées par le FN. Vous faites honte à la mémoire de grands communistes istréens, comme Alexandre Strambio ou ces pionniers du communisme à Istres comme le camarade Moutet, Trifon Nentcheef, René Rieubon, Georges Lazzarino, Paul Argolas.

Istres : L'amnésie chez les « communistes » de Bernardini
Commission des conflits du PCF : « Chiche »

Dans le communiqué il est écrit : « Elle expose ceux qui seraient adhérents au PCF à des sanctions de la part de la Commission des Conflits de notre parti ». Les « camarades » doivent souffrir d'amnésie, ils ne se rappellent pas que certains d'entre-eux ont déjà violé les statuts du PCF. Il serait bon de leurs rafraîchir la mémoire :

- Municipales de 2001, Marc Einaudi et Martine Roman se présentent avec François Benardini contre la liste d'union PS-PCF conduite par Bernardin Laugier

- Municipales anticipées de 2006, Marc Einaudi, Eric Chastagnier et Martine Roman se présentent sur la liste de Nicole Joulia (soutenue par François Bernardini alors inéligible) contre la liste communiste « Istres innovons à gauche » conduite par Jean-Yves Allègre (alors Secrétaire de section)

- Municipales de 2008, Marc Einaudi, Michel Colson et Martine Roman se présentent sur la liste de François Bernardini sans l'accord de la Fédération (qui soutien la liste conduite par Alain Detavernier) et en refusant d'organiser le vote démocratique des adhérents sur la stratégie aux municipales (normal ils étaient minoritaires)

- Municipales de 2014, ces mêmes personnes se présentent sur la liste de François Bernardini, aux côtés de 7 candidats (et 4 élus) de droite issus de l'UMP, de l'UDI et du MoDem.

Je pense que face à la commission des conflits du PCF, ces « camarades » vont avoir du mal a justifier leurs accusations. Alors je dis « chiche » et j'apporte mon soutien (moral comme logistique) aux camarades engagés avec « Istres-Entressen à Gauche » qui viendraient a être convoqué ou inquiété par ce « bureau (illégitime) de la section d'Istres ».

Istres : L'amnésie chez les « communistes » de Bernardini

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche